Point justice intercommunal

Carte interactive
  • A compter du mercredi 7 septembre 2021, LMV ouvre un Point justice intercommunal, avenue Raoul Follereau, à Cavaillon, dans les anciens locaux du centre de loisirs. Chaque semaine, plusieurs permanences gratuites et sur rendez-vous seront organisées selon un calendrier établi avec les partenaires.

    Le Point Justice est un lieu d’accueil gratuit et permanent qui permet d’apporter à toute personne une information et /ou une consultation juridique sur ses droits et devoirs.

    Le Point Justice propose :

    • Un accueil personnalisé et confidentiel
    • Une information juridique de premier niveau
    • Une aide à la compréhension des documents
    • Des conseils juridiques gratuits
    • Une orientation vers d’autres structures le cas échéant.

    Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement par un professionnel du droit lors des consultations juridiques organisées par le CDAD de Vaucluse (Conseil Départemental de l’Accès aux Droits) :

    • Permanences de droit généraliste (droit de la famille, droit au logement, droit de la consommation, aide aux victimes de violences conjugales ou d’infractions pénales, droit de la nationalité et des étrangers, etc.).
    • Permanences du droit des entreprises assurées par des avocats spécialisés visant à l’accompagnement d’entrepreneurs en difficulté qu’ils soient artisans, commerçants, agriculteurs, dirigeants associatifs ou encore demandeurs d’emploi désireux de créer une entreprise.
    • Conciliateurs de justice : La conciliation permet de trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties ou plus, qu’elles aies ou non déjà saisi un juge. Elle concerne uniquement les litiges en matière civile. Les conflits concernés : relations entre bailleurs et locataires, litiges de la consommation, problèmes de copropriété, litiges entre commerçants, litiges entre personnes, litiges et troubles du voisinage, litiges relevant du droit rural, litiges en matière prud’hommale. C’est un moyen simple et gratuit de venir à bout d’un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.

     

    Ainsi que des consultations proposées par des associations :

    • L’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV).

    Tout personne qui s’estime victime d’un acte de délinquance (violence, menaces/injures, harcèlement, non présentation d’un enfant, discrimination, vol, escroquerie, dégradations, accident de la circulation, etc.) peut venir rencontrer, en tout confidentialité, l’équipe de juristes et de psychologues de l’AMAV.

    • Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).

    L’équipe de juristes du CIDFF vous informe sur :

    • le droit de la famille et des personnes: PACS, mariage, concubinage, séparations et divorces, autorité parentale, pensions alimentaires, droit de visite et d'hébergement, filiation, successions, tutelle et curatelle, etc.
    • les procédures civiles,
    • le droit du travail: licenciements, CDD, CDI, démissions, congés maternité, harcèlement au travail, etc.
    • les violences sexistes: au sein du couple, au travail, dans l'espace public ...

     

    Permanences :

    Le calendrier des permanences sera mis à jour chaque mois par l’équipe en place, et disponible dans la rubrique "Téléchargements" ci-contre ainsi que chez nos différents partenaires.

    NB : Aucun renseignement ne sera donné sur une procédure judiciaire en cours déjà suivie par un professionnel. De plus, les consultations proposées sont des entretiens d'écoute, d'informaion et d'orientation. Il ne s’agit en aucun cas de consultations donnant suite à la mise en place d’une procédure par l’avocat de permanence.

    Contacts :

    Par mail : point-justice@c-lmv.fr

    Par téléphone : 06 12 81 29 71 (dès le 7 septembre 2021)

    Horaires d’ouverture :

    Lundi : de 9h à 13h30

    Mardi : de 9h à 13h30

    Mercredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

    Jeudi : de 9h à 13h30

    Vendredi : de 9h à 13h30

    Le Point Justice sera fermé le 10/09, le 13/09, le 16/09, le 20/09 et le 23/09.

    Nous trouver :

    Le Point Justice intercommunal est situé 445 avenue Raoul Follereau à Cavaillon (anciens locaux du centre aéré).

     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte